ToutSolutions médicales et esthétiquesDermatologie Médicale

Chutes de cheveux

La chute de cheveux la plus fréquente, l’alopécie androgénétique, peut aboutir à une diminution importante de la chevelure, même chez les femmes. cheveux

L’ALOPECIE ANDROGENETIQUE : CHUTE DE CHEVEUX PROGRAMMEE

C’est la cause la plus fréquente de la chute de cheveux. Localisée sur le dessus du crâne, elle aboutit à la calvitie chez l’homme en un temps plus ou moins rapide.

L’hérédité et les hormones.
L’hérédité est un facteur important. Les hormones mâles, responsables de la croissance des poils, ont une action inverse au niveau du cuir chevelu.

Un phénomène aussi féminin.
Les femmes peuvent être victimes de cette affection. Elles sont 10 % à souffrir d’alopécie : elles ne deviennent pas chauves, mais perdent une part importante du volume de leur chevelure, notamment au niveau du dessus du crâne et de la frange.

Les traitements.
Il faut traiter tôt. Les traitements seront différents selon le sexe.
– Chez l’homme, des traitements locaux (Minoxidil™) et des traitements par voie orale (Finasteride™) s’avèrent efficaces pour maintenir le capital cheveu voire l’améliorer.
– Chez la femme, la mise en place d’un traitement hormonal être souvent nécessaire.

AUTRES TYPES DE CHUTES DE CHEVEUX

Les chutes diffuses
Il peut y avoir une chute après un accouchement, un stress important ou à la suite d’un régime alimentaire. L’alopécie peut traduire aussi une carence en fer (ferritine) ou un dysfonctionnement de la thyroïde.

Chute de cheveux autour de la ménopause et à la ménopause
À cette période de la vie, le cycle féminin devient irrégulier et la sécrétion d’hormones diminue. Les chutes de cheveux sont fréquentes. À la ménopause, on estime que 25 % des femmes présentent une chute de cheveux avec une raréfaction de la chevelure en particulier sur le dessus du crâne.

Le traitement
L’efficacité du traitement hormonal substitutif est discutée. Des traitements à base de vitamines spécifiques du cheveu sont souvent mis en place pour limiter la diminution de la chevelure.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someone

Prendre un rendez-vous