ToutSolutions médicales et esthétiques

Vaisseaux des jambes

Les petits vaisseaux des membres inférieurs sont aussi appelés varicosités. Ils correspondent à de petites dilatations permanentes au niveau des membres inférieurs dont la couleur varie du rouge au violet. Elles sont situées plus ou moins profondément dans la peau. L’hérédité mais aussi la sédentarité et les grossesses aggravent ce problème.vaisseaux

LES LASERS VASCULAIRES

Les lasers vasculaires agissent par un effet thermique qui dénature le vaisseau et le fait disparaître. Ils sont utilisés dans le traitement des varicosités quand la sclérose est inefficace ou dangereuse. Le laser est réservé aux vaisseaux trop fins pour être accessibles à un traitement par aiguille (notamment les vaisseaux très fins de la face interne des genoux), les vaisseaux des chevilles ou en cas d’allergie aux produits sclérosants.

Traitement laser

Le laser Nd-Yag est considéré comme le plus efficace dans cette indication.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

Elle s’effectue en position allongée, sans anesthésie préalable et toujours avec des lunettes de protection.Une douleur peut être ressente sur certaines zones. La séance peut s’avérer désagréable si elle est longue. Toutefois, le système de refroidissement du laser permet de limiter la sensation de chaleur et de mieux préserver les autres structures de la peau.
Les suites
Les suites sont simples. Une rougeur et un léger gonflement sur les zones traitées. Elles dépendent du laser vasculaire utilisé. De petites croûtes sont possibles sur quelques impacts laser. Il y a un risque d’augmentation transitoire de la pigmentation de la peau ; une diminution de la pigmentation (hypochromie) est rare.
Nombre de séances
Les séances sont au nombre de 2 à 4 séances espacées de 4 semaines. Les deux méthodes, sclérose et laser, peuvent être associées afin d’optimiser le résultat.
Recommandations :
– Eviter les bains trop chauds ou les longues expositions solaires sur les jambes,
– Eviter les épilations à la cire chaude. Les varicosités ont paroi très souple et se dilatent facilement sous l’effet de la chaleur par exemple,
– Terminer la douche par un jet d’eau froide,
– En cas de jambes lourdes, les bas de contention sont conseillés.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someone

Prendre un rendez-vous